Les différents états du nougat : mou, dur, croquant, comment choisir ?

Apprécié mondialement, le nougat est une confiserie qui ravit petits et grands depuis des siècles. Reconnu pour faire partie encore aujourd’hui des desserts de Noël en Provence, le nougat blanc et le nougat noir se déclinent maintenant en différents états et recettes pour plaire au plus grand nombre. Nous allons vous présenter les diverses textures du nougat et vous expliquer comment le choisir selon vos préférences.

À la découverte du nougat

Commençons notre découverte du nougat en revenant sur son origine. Les premières recettes de nougat se trouvent dans un livre arabe de Bagdad du Xᵉ siècle où il était nommé “nātif” et provient d’une zone à la frontière entre la Turquie et la Syrie. 

Cette confiserie du Moyen-Orient a voyagé par la mer Méditerranée pour arriver en Espagne où celle-ci se fait connaitre sous le nom de “turron” au XIVe siècle. Suite aux nombreux échanges commerciaux avec la France et l’Italie, le nougat s’établit comme friandise dans ces pays. 

Le mot français “nougat”, qui vient du terme occitan “noga” signifiant “noix”, sera utilisé jusqu’au début du XIXe siècle pour désigner la recette de nougat blanc aux amandes. 

La recette traditionnelle du nougat contient très peu d’ingrédients. En effet, elle se compose de blancs d’œufs, de miel, d’amande et de sucre. À partir de cette base classique, chaque nougatier ajoute à sa guise des parfums et des ingrédients comme des fruits confits, du chocolat, des pétales de fleur ou des fruits secs.

Les différents états du nougat

La recette et la fabrication du nougat ne sont pas figées et cette liberté permet de créer différentes textures, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Nous distinguons trois principaux états de nougat : mou, dur et croquant.

Le nougat mou

Nous allons, dans un premier temps, aborder les caractéristiques du nougat mou, le plus populaire de tous. 

Caractéristiques et fabrication

Le nougat mou doit sa tendresse à un temps de cuisson spécifique, environ cinq heures, et à une présence plus importante de miel et de blancs d’œufs, ce qui lui apporte ce gout si doux et savoureux. La douceur du nougat mou revisité s’explique également par le choix d’ingrédients supplémentaires tendres comme les fruits confits, les raisins et les pruneaux. 

Comment et quand le déguster

Le nougat mou peut se déguster au quotidien, au petit-déjeuner, par exemple, lors de repas de famille ou de grandes occasions. Le moment le plus opportun de l’année est les fêtes de Noël en Provence. 

Il se savoure très bien avec une boisson chaude et réconfortante pendant l’hiver, ce qui en fait un accompagnement de choix pour le café ou le thé de l’après-midi.

Le Nougat dur

Nous allons maintenant nous intéresser à la fabrication du nougat dur, très apprécié pour ses saveurs sucrées et sa texture intense. 

Caractéristiques et fabrication

La texture du nougat dur s’explique par le temps de cuisson du nougat qui est augmenté d’au moins deux heures, ce qui permet de faire chauffer le sucre plus longtemps, et donc de rendre le mélange plus ferme. 

Les amandes chauffées longuement dans le sucre et le miel sont ainsi caramélisées, ce qui ajoute cette saveur plus sucrée et consistante

Comment et quand le déguster

Il est possible de savourer votre nougat dur tous les jours pour vous accorder un moment de douceur. Les grandes occasions, telles que le repas de Pâques, sont également des journées idéales pour partager de délicieux nougats. Cette friandise sert aussi à la préparation de certains desserts grâce à sa texture ferme.

Le Nougat croquant

Enfin, le nougat croquant est une confiserie délicate et très savoureuse grâce à l’incorporation d’ingrédients spécifiques. 

Caractéristiques et fabrication

La texture craquante du nougat est due à l’ajout de fruits secs dans la préparation classique, ce qui apporte un goût sucré et de la fermeté. 

Les fruits secs sont très variés et permettent donc une grande liberté de saveurs. En effet, nous y retrouvons la noisette, les différentes noix, les cacahuètes, la châtaigne, etc. 

Comment et quand le déguster

Le nougat croquant est une délicieuse recette de snack et de goûter que nous pouvons associer à une boisson chaude (café ou thé) ou à des jus de fruits froids pour relever son goût mielleux. Il est aussi possible de l’inclure dans de nombreuses recettes, comme dans des gâteaux pralinés. 

Comment choisir le bon Nougat ?

Entre douceur, fermeté et croquant, quel nougat allez-vous choisir ? Si le choix est trop complexe, n’hésitez pas à les acheter en coffret pour goûter toutes les textures. 

Cette solution est aussi idéale lors des repas de famille pour que tous les invités puissent se régaler. Si le nougat mou et le nougat dur sont tous deux dans les treize desserts de Noël, cela démontre bien la difficulté de choisir entre ces deux bonheurs gustatifs. 

Ce qui est certain, c’est qu’en choisissant le nougat artisanal, vous avez la garantie d’un savoir-faire ancestral et d’une grande qualité des ingrédients utilisés. 

Où acheter du nougat de qualité ?

Nous vous conseillons de goûter notre nougat artisanal de haute qualité en venant le sélectionner directement dans notre boutique à Clermont-Ferrand ou à le commander en ligne sur notre site Nougatdesarts. 

Nous vous remercions de soutenir les petits producteurs locaux pour que la fabrication artisanale puisse se transmettre de génération en génération. Grâce à vous, la recette traditionnelle du nougat continuera de régaler petits et grands pendant longtemps.

Maintenant que les différents états du nougat n’ont plus de secrets pour vous, choisissez votre préféré parmi les nombreuses déclinaisons, à moins que vous préfériez jouer la sécurité avec la recette classique et intemporelle. 

Vous pouvez également tester une de nos recettes originales et exceptionnelles incluant des ingrédients inédits. Nous vous souhaitons une très bonne dégustation !