Depuis de nombreuses années, nous fabriquons le nougat à l’ancienne, au sein de notre atelier de Clermont-Ferrand, dans des chaudrons de cuivre et avec des ingrédients de première qualité. C’est ce qui donne à notre nougat mou sa texture souple, à notre nougat dur sa fermeté croustillante et à l’un comme à l’autre une large palette de saveurs parfumées à la dégustation. Nous avons élaboré différentes créations originales de nougat (thé matcha, gingembre, pétales de rose, etc) afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous !
Nougat traditionnel : les origines incertaines d’une confiserie très appréciée
Il régale nos papilles depuis des siècles. Le nougat est une confiserie classique faite à partir de miel, de blanc d’œuf et d’amandes. Comment un produit d’apparence si simple peut-il avoir autant de saveurs et de textures différentes ? Le nougat serait originaire d’Asie Mineure et aurait été apporté à Marseille par les Grecs.
Cependant, de nombreux pays revendiquent la paternité de ce délice traditionnel. Nous pouvons trouver des variantes en France, bien évidemment, mais également en Italie, en Espagne et au Moyen-Orient.
Au fil du temps, cette friandise artisanale a remonté le Rhône jusqu’à Montélimar où elle a attiré l’attention des pâtissiers qui ont remplacé les noix par des amandes et ajouté du blanc d’œuf. C’est ainsi qu’au début du 18ᵉ siècle que le nougat de Montélimar est né.
Les étapes de fabrication à l’ancienne de notre nougat traditionnel
Chez Nougat des Arts, nous confectionnons le nougat à l’ancienne avec une cuisson au chaudron de cuivre. La fabrication de notre confiserie requiert plusieurs heures de travail, de gestes minutieux et d’attention.
La pâte à nougat : cuite au chaudron
Tout d’abord, la fabrication de notre nougat commence par la confection du “pied de cuite”. Dans le jargon des nougatiers, cela correspond au mélange et à la chauffe au bain marie, du miel de lavande et du sirop de glucose. Tout cela est réalisé dans nos chaudrons de cuivre.
Le blanc d’œuf, battu en neige, est ensuite ajouté afin de faire gonfler “le pied de cuite”. Nous appelons cela le “foisonnement”. Ce procédé est essentiel au bon déroulement de la fabrication du nougat.
C’est à ce moment de la préparation que le miel révèle toute sa saveur. Dans le même temps, le sucre est porté à ébullition. Il s’agit de la phase qui détermine la consistance du nougat final : dur ou mou. Enfin, nous ajoutons le sucre très lentement.
L’intégration des fruits secs
Les amandes et les pistaches complètent la préparation. Comme l’ensemble de nos matières premières, nos fruits secs sont soigneusement sélectionnés. Nous contrôlons non seulement leur origine, mais aussi leur qualité, leur saveur et leur consistance.
Une fois les amandes et les pistaches incorporées, nous malaxons le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Le découpage et l’emballage du nougat
Après plusieurs heures de préparation, la cuite (la “pâte du nougat” dans le jargon des nougatiers) est extraite grâce à une pelle en bois. Ensuite, nous la roulons et l’aplatissons à l’aide d’un rouleau en acier inoxydable très lourd.
Quelques heures après, nous découpons le nougat à la scie et nous lui donnons diverses formes : en blocs, en papillotes ou en barres. Enfin, nous emballons soigneusement les nougats avant de les mettre en vente.
Nos différentes saveurs de nougat
Chez Nougat des Arts, nous ne nous contentons pas de fabriquer du nougat classique. En effet, nous proposons à notre clientèle diverses saveurs. La première est “La Gourmandise”. Ce nougat est composé de noisettes du Piémont, de miel de lavande IGP et de Gianduja. Il s’agit là de la confiserie idéale pour les plus gourmands.
Sur notre boutique, vous retrouverez également le nougat “Le Voyage”. Celui-ci est parfumé au miel de lavande et contient des amandes de Provence. Ce qui le différencie des autres : ses pistaches de Sicile et ses pétales de rose de Damas.
Notre troisième saveur de nougat est “L’Harmonie”. Si vous aimez le matcha, cette confiserie est faite pour vous ! À l’intérieur, se trouvent des baies de Goji, du sarrasin soufflé et, bien entendu, du thé matcha.
Le nougat “L’Élégant”, quant à lui, allie miel de lavande et de bruyère à la perfection. Nous lui avons ajouté des noisettes torréfiées ainsi que des myrtilles séchées. Tout cela, mélangé aux noisettes du Piémont, en fait une saveur unique.
Enfin, sur notre site en ligne, nous proposons également à la vente d’autres saveurs exceptionnelles, telles que :
- “La Célébration” : amandes de Provence, miel de ronce, oranges confites et cédrat confit.
- “Le Pétillant” : gingembre confit, miel de bruyère, miel de lavande, sésame noir et poire séchée.
- “La Révélation” : amandes de Provence, miel de lavande et pistaches de Sicile.
Chaque jour, nous prenons le temps de préparer vos nougats, avec des produits de qualité supérieure, comme le veut la tradition, pour ravir vos papilles !